Cours proposés

L'ASBL Indepen'danse propose des cours de danse aux jeunes enfants dès l'âge de 3 ans.


  • Dès 3 ans : Initiation à la danse

  • Dès 6 ans : Danse classique, claquettes et danse moderne

  • Dès 10 ans : Danse classique, Jazz, Claquettes, funky et contemporain

  • Dès 17 ans : Sexy funky

  • Dès 25 ans : Cours pour dames (mélange de jazz et funky)


Initiation à la danse


Accessible dès 3 ans,  c' est une préparation idéale à tous les autres cours de danse.

Il permet, dans un premier temps, d'apprivoiser son corps et le mouvement : danser et bouger en rythme, apprendre à coordonner ses mouvements au niveau des membres. 

Ensuite, Quelques pas spécifiques à chaque style de danse que nous proposons aux petits danseurs dès 6 ans sont introduits : classique, claquettes et moderne.  

Ainsi, l’enfant a déjà une petite expérience dans chaque style. Cela lui permettra, en temps voulu, de choisir entre les différents cours proposés plus facilement.

Danse Classique

 

Déjà dansée à la Renaissance, lors de mariages à la cour et d'évènements aristocratiques, la danse classique est synonyme de grâce et de légèreté. Elle rassemble plusieurs techniques et mouvements règlementés dans le monde entier.

Mélange de rigueur, de précision et de discipline, elle est la base à tous les autres styles de danse. Au fur et à mesure de leur apprentissage, nos petits rats vont découvrir les mouvements de base (les positions des pieds et des bras, les pliés, les demi-pliés) pour se perfectionner dans des pas plus complexes et précis (saut de chat, grand jeté, piqué,...)

La barre classique est un incontournable pour s'échauffer et appréhender certaines positions et mouvements.

Danse Moderne


La danse moderne s’adresse aux jeunes enfants jusqu'à 9 ans. C’est un cours mélangeant à la fois des techniques jazz et des enchaînements funky. Les enfants découvrent le vocable de la danse standardisée (dégagé, battement, en dehors et dedans,…), y acquièrent et développent leur souplesse et leur aisance scénique. Tout en évoluant sur des musiques commerciales et actuelles, ils améliorent leur oreille musicale et apprennent à danser en rythme et à maitriser les pas de base.

Ce cours leur permet d’appréhender de nombreux aspects de la danse moderne en général, leur offrant par la suite un panel de cours accessibles varié.

Claquettes

A l’origine les claquettes étaient utilisées comme moyen de communication. Les paysans ou esclaves communiquaient avec leurs chaussures ou gros sabots qu’ils faisaient claquer sur le sol ou sur des troncs d’arbres creux.

Actuellement, les claquettes sont un style de danse réalisé avec des chaussures de villes sur lesquelles sont placés des fers au niveau des pointes et des talons. Avec leur apogée dans les années 1950 grâce à de grands danseurs comme Gene Keily ou Fred Astaire, elles s’admirent autant en musique que sans, faisant de l’interprète à la fois un danseur mais également un percussionniste. 

Funky

Ce qui définit la danse funky, ou le « funk styles », c’est avant tout le groove. Basé sur le lock, le pop ou encore le boogaloo, c’est une danse faite pour s’amuser. Elle suit les différentes tendances et évolutions musicales.

Pop rock, Electro, R’n’B, c’est avant tout la danse de la joie, de l’énergie et du dynamisme, réalisée sur des musiques rythmées actuelles. Accessible à partir de 10 ans, elle continuera d’exister avec les musiques de son temps, à la fois rythmées, vibrantes et fortes. 

Jazz

Le cours de jazz est accessible à partir de 10 ans. Originaire des danses des peuples esclaves américains, c’est avant tout une danse de métissage, en perpétuelle évolution, qui a su intégrer tout au long de son histoire des terminologies particulières.

Bien qu’empruntant beaucoup de vocables et de techniques à la danse classique (pirouette, en dehors,…), le jazz a su inventer un vocabulaire propre, insufflant de l’énergie et de la fluidité dans ses mouvements.

Le jazz d’aujourd’hui, ou « modern jazz » est une « danse d’auteur » où le danseur, devenu artiste, est l’interprète de sa chorégraphie. Le professeur a un rôle tout particulier, incorporant des éléments extérieurs et imprégnant ses créations de sa propre histoire.

Contemporain

La danse contemporaine a vu le jour après la Seconde Guerre Mondiale. Elle a été créée dans le but de rejeter les codes "trop strictes" de la danse classique. 

Il existe plusieurs styles de contemporain qui varient en fonction du lieu où on le pratique. Le point commun reste néanmoins l'intention du danseur. Le but est de plonger le spectateur dans un autre univers en lui racontant une histoire à travers des mouvements. 

Le travail au sol ainsi que la flexibilité du corps permet à la danse contemporaine de se distinguer des autres styles comme le classique ou encore le jazz.

Sexy Funky

Tout en reprenant les marqueurs de la danse « funky styles », le cours de sexy funky y intègre des mouvements et des attitudes sensuels et sexy. En utilisant des musiques interprétées par des icônes de la féminité comme Beyonce, Britney Spears, Lady Gaga ou encore Ciara. Accessible dès 17 ans, ce style de danse revendique le pouvoir féminin, aux accents pop rock et R’n’B.